Relais assistante maternelle

L’assistant maternel agréé :

« L’assistant maternel agréé est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. » Article L.421-1 du code de l’action sociale et des familles.

L’assistant(e) maternel(le) exerce sa profession comme salarié(e) soit de particuliers employeurs (les parents), de personnes morales de droit public (ex : crèche familiale municipale), de personnes morales de droit privé (ex : crèche familiale associative).

L’assistant(e) maternel(e) doit impérativement, avant d’exercer, être agréé(e) et suivre une formation obligatoire de 120h dont 60h avant d’accueillir un enfant (depuis la réforme de 2007).

L’agrément est délivré pour 5 ans par le Conseil Général après évaluation des services de PMI. Ceux-ci organisent un entretien individuel et une visite au domicile de la personne candidate à l’agrément, pour évaluer :
 
• Sa disponibilité et sa capacité d’organisation et d’adaptation.
• Son aptitude à la communication et au dialogue, sa maîtrise du français oral
• Ses capacités d’observation et de prise en compte, de manière individualisée et adaptée à chacun des besoins des enfants, en tenant compte des attentes des parents.
• Sa connaissance du rôle et des responsabilités de l’assistant(e) maternel(le)

Si l’état, les dimensions et l'environnement du logement permettent d'assurer le bien-être physique et la sécurité des mineurs et si la candidate est en mesure de prévoir les aménagements nécessaires pour prévenir les risques d'accident.





 












 
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?