Détecter la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer, qu'est ce que c'est?

La maladie d'Alzheimer est une affection qui a longtemps été considérée à tort comme une conséquence inévitable du vieillissement et liée à des problèmes psychiatriques. Maladie neuro-dégénérative, elle touche les cellules du cerveau et se manifeste au début par des troubles de la mémoire, mais qui sont des troubles particuliers.

Il est inéluctable que le risque d'être atteint par cette maladie augmente avec l'age: elle touche environ 20% des personnes de plus de 80 ans et environ 40% des plus de 90 ans. 

La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui détruit certaines cellules du cerveau. Son apparition est insidieuse et son évolution souvent lente et progressive. Elle se manifeste en premier lieu par des troubles de la mémoire, notamment par des difficultés à enregistrer des nouvelles informations, puis par l’altération des capacités cognitives autrefois appelées capacités intellectuelles comme le langage, le raisonnement, l’orientation dans l’espace et dans le temps.

Détecter la maladie:

Des signes peuvent alerter et permettre de detecter la maladie. Ces signes sont pour la plupart des changements dans les habitudes er des incidences qui se repétent. Les signes peuvent être les suivants:
  • Des difficultés pour enregistrer une information: rendez vous important, evenement récent...
  • Des changements de l'humeur et du comportement: impulsivoté non habituelle, repli sur soi...
  • Des problémes de language: oubli de mots simples, faciles et utilisation d'autres mots inapropriés...
  • Une désorientation dans le temps et dans l'espace: ne plus se repérer dans des lieux connus, ne plus reconnaitre les saisons...
  • Des pertes du jugement et du raisonnement: ranger des objets dans des endroits inapropriés, sortir sans manteau alors qu'il fait froid...
  • Des difficultés à gérer son argent : confondre les euros et les francs, retirer de l’argent tous les jours à la banque.

Les aides professionnelles:

Des aides à domicile peuvent accompagner la personne pour les actes du quotidien.
Des aides soignantes ou des infirmières interviennent pour les soins d’hygiène et la distribution des médicaments.
Des structures adaptées, comme l’accueil thérapeutique de jour ou les unités spécialisées, peuvent prendre le relais de l’aide apportée à domicile.

Comment prévenir cette maladie? 

Afficher l'image d'origine
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?