Déneigement

Chaque année à l’entrée de l’hiver, le Conseil général déclenche le plan de viabilité hivernale afin de garantir la sécurité des usagers sur l’ensemble des routes départementales, notamment en cas de chutes de neige.
 
Le Conseil général concentre d’abord ses moyens sur le réseau prioritaire et notamment sur les 600 km qui constituent les principales artères routières de la Somme.
La Communauté de communes dispose de 6 lames de déneigement qui lui permet d’assurer le déneigement de certaines voies selon un plan permettant de désenclaver toutes les communes et de les relier à une Départementale.
 
En situation dite normale, le plan ci-dessous permet de visualiser les voies déneigées par le Conseil général selon 3 niveaux relatifs à l’urgence de la situation ; à l’enneigement des routes.





En cas de situation exceptionnelle, (lorsque le département ne dispose plus assez de moyens pour assurer le maintien des conditions de circulation) la Communauté de communes peut être sollicitée par le Conseil général de la somme pour lui venir en aide. En effet lorsque le département est confronté à des périodes d’intempéries exceptionnelles, pénalisant l’usager du réseau routier départemental, le département met en place un partenariat avec la Communauté de communes afin de faire face à la situation par le biais d’une convention de partenariat. 





Le but est d’éviter la paralysie du département en assurant à minima la continuité des activités sociales et économiques (transports scolaires) et de privilégier le déplacement des services d’urgence (accès aux hôpitaux).
La Communauté de communes s’engage alors à mobiliser tout ou partie de ses moyens sur le réseau routier départemental, pour des opérations de déneigement, lors de situation exceptionnelle.
Sous les ordres de Madame la Présidente ou de Monsieur le vice-Président en charge du déneigement, les exploitants agricoles volontaires (ou entreprises de travaux publiques) interviennent sur les secteurs géographiques définis lors de commission « déneigement ». Ils utilisent ainsi leurs tracteurs et les lames appartenant à la Communauté de communes pour déneiger les routes départementales mais aussi les routes des villages.
 
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?