Scolaires

Les Regroupements Pédagogiques Intercommunaux
de Davenescourt/Guerbigny 
et Rollot/ Piennes Onvillers


La vocation de ces deux R.P.I. est d’abord de permettre le maintien de l’école en milieu rural. Ils contribuent aussi au dynamisme des communes où se situent les classes de ces regroupements.

Les communes d’Andechy, Becquigny, Boussicourt, Davenescourt, Erches, Fignières, Guerbigny, Lignières les Roye et Warsy forment le R.P.I. de Davenescourt/Guerbigny. Les classes sont géographiquement réparties sur les communes de Davenescourt et Guerbigny.

Les communes de Piennes Onvillers et Rollot constituent le R.P.I. de Rollot/Piennes et accueillent dans les écoles communales des deux villages les différentes classes.
                                                                                
La communauté de communes exécute la comptabilité du R.P.I. de Guerbigny/Davenescourt, emploie les A.T.S.E.M. exerçant leur activité dans les écoles maternelles des deux R.P.I. Enfin, des accompagnatrices de transports scolaires, personnels de l’E.P.C.I., sont en charge de la sécurité des élèves dans les 3 circuits d’autobus permettant aux enfants de rentrer chez eux pendant le temps du midi.


Les Unités Psycho Pédagogiques
D’Andechy et Gratibus


Les Unités Pyscho Pédagogiques constituent une expérience unique en France visant à la création d’un I.M.E. (Institut Médico Educatif) éclaté au niveau intercommunal. 4 unités devaient voir le jour mais, se sont uniquement celles d’Andechy et Gratibus qui seront créées.

Cette démarche a été entreprise à l’initiative de monsieur R. Mary, vice président du C.R.A.E.I. (centre régional pour l’adolescence et l’enfance inadapté). L’idée d’origine était de maintenir une activité scolaire en milieu rural en assurant une œuvre éducative intéressant l’enfance inadaptée.

Le C.R.A.E.I. ayant disparu, c’est maintenant l’association départementale P.E.P. 80 (pupilles de l’enseignement public) qui assure le fonctionnement des 2 unités de l’institut médico-éducatif intercommunal de Montdidier.

C’est ainsi que les communes d’Andechy et Gratibus ont mis à la disposition de cette association les bâtiments de leur ancienne école.

La communauté de communes du canton de Montdidier assure la gestion de ces locaux par convention passée avec la PEP 80 moyennant un loyer lui permettant d’assurer les charges du propriétaire. Un tiers de ce loyer est reversé aux communes annuellement.


Vous pouvez joindre ces établissements au :

03.22.37.48.56 à ANDECHY
03.22.78.14.79 à GRATIBUS

et leur secrétariat commune est 11 ter rue Bertin à Roye (Tél : 03.22.79.41.20 – Fax : 03.22.79.41.29)
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?