Compostage individuel

50% des déchets de votre poubelle font partis des déchets verts : épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé… ces déchets, ainsi que les autres déchets verts comme les tontes de pelouse et feuillages, peuvent être valorisés directement dans votre jardin avec un composteur.
Le compostage résulte de la décomposition des déchets organiques par la faune du sol (bactéries, champignons, vers de terre, insectes…) en présence d’eau et d’oxygène. Il permet de produire un compost de qualité utile pour les plantes, pelouse, haies, arbustes, potager…
Et surtout, il diminue de moitié le volume de votre poubelle !
 
En 2013, la communauté de communes a acheté 300 composteurs, subventionnés par le Conseil Général de la Somme. Ces composteurs ont été vendus aux usagers à leur demande au prix de 22.42€ pour un 600 L et 34.09€ pour un 900 L. 50% sont payés par le Conseil Général et 25% par la communauté de communes. Aujourd’hui il en reste une trentaine.
Cette opération va être renouvelée au vue de l’intérêt porté au compostage lors de l’enquête réalisée dans le cadre de la distribution des conteneurs.
 
Comment obtenir votre composteur :

Il suffit de vous adresser à la communauté de communes. Votre demande sera enregistrée.
Vous recevrez par la suite un courrier avec un coupon réponse pour participer à une réunion d’information / distribution.

En effet, nous nous sommes engagés auprès du Conseil Général de la Somme à fournir à nos usagers toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation d’un composteur. C’est pourquoi, avant de fournir ce matériel, nous invitons les personnes intéressées à venir échanger sur le sujet du compostage pendant une petite heure environ afin de vérifier les connaissances de chacun et si nécessaire d’y apporter des compléments.
Cet échange permet de donner à chacun tous les outils nécessaires à la bonne mise en route du composteur, à son entretien quotidien et à la bonne utilisation du compost réalisé.

L’objectif pour nous étant de valoriser la partie fermentescible des ordures ménagères, il est primordial de s’assurer que ce composteur ne terminera pas en « poubelle de jardin » et d’accompagner les utilisateurs en cas d’échec ou de difficultés.
C’est pourquoi il existe un réseau de guides composteurs sur notre territoire pour répondre aux interrogations des personnes équipées.

A la fin de la réunion, chacun repart avec son composteur ainsi qu’une documentation résumant les informations données.
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?