Pourquoi une communauté de communes

     1.    Définition

La Communauté de Communes du Grand Roye est née de la volonté des élus ruraux de mettre en commun les potentialités de chaque village et/ou ville dans un territoire de solidarité et de concertation, en vue d'élaborer des projets et de mettre en commun les ressources et les compétences, dont les retombées profiteraient à l’ensemble des communes partenaires.

C’est un lieu où les grands dossiers et les projets d'envergure peuvent être débattus dans l'intérêt de tous et où sont gérés les équipements à venir ou existants.

Tout en restant attachés à leur commune d'origine, les habitants de la Communauté de communes bénéficient de cette structure.


     2.    Objectifs

L’intercommunalité répond à plusieurs objectifs :

C’est un remède à l’émiettement communal et un instrument de l’organisation rationnelle des territoires. En effet, la France compte plus de 36700 communes, ce qui représente 40 % de l’ensemble des communes de l’Union européenne à 27. Cette richesse démocratique, fruit de l’histoire, a été sauvegardée car les élus locaux et les citoyens sont très attachés à l’identité communale.

En l’absence de refonte de la carte territoriale, l’intercommunalité rassemble des moyens dispersés et structure des initiatives locales.

La communauté de communes du Grand Roye favorise aussi le développement économique local et la relance de la politique d’aménagement du territoire.

La Communauté de Communes permet de monter des projets ambitieux, qu’une commune à elle seule n’aurait pu supporter : il est plus simple d'entreprendre avec pertinence et performance à plusieurs, ce que chacune n'aurait pu faire seule. 

Cette entité permet par ailleurs, de considérer le territoire comme une unité. Ce qui lui donne plus d'impact à l'échelle départementale, régionale et nationale.

La Communauté de communes permet ainsi d’améliorer les services mis à la disposition de nos concitoyens.
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?