Les DDS

Les déchets spécifiques diffus (DDS) :

La filière d’EcoDDS :
EcoDDS est le seul éco-organisme opérationnel à but non lucratif dédié au Déchets Diffus Spécifiques (DDS) ménagers, agréé par les pouvoirs publics depuis le 20 avril 2013. Il a été fondé un an plus tôt par 48 actionnaires, distributeurs et fabricants des produits grand public concernés. Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des déchets spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.
 
Qu’est-ce qu’un déchet spécifique ?
Un déchet spécifique est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage des particuliers. Il s’agit d’un déchet issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement, que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu. La plupart des déchets spécifiques comportent d’ailleurs des pictogrammes de danger sur leurs emballages Plus que tout autre déchet, il nécessite une collecte et un traitement spécifique.



Pourquoi rapporter mes déchets spécifiques à la déchetterie ?
Pour mieux valoriser les déchets qui vont à la poubelle et qui ne doivent pas être pollués par des déchets représentant un risque pour la santé et l’environnement.
Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle ou dans les canalisations mais de les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine.

Que deviennent-ils ensuite ?
Dès qu’ils sont apportés en déchetterie, les déchets spécifiques font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles. Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges de produits chimiques incompatibles.
Ensuite, les déchets spécifiques sont enlevés en déchetterie et transportés par les opérateurs de déchets spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel ils seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.


Plus d’information sur : www.mesdechetsspecifiques.com
 
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?