Déchets

La réduction des déchets et prévention : quelles solutions ?
La collecte, le transport et le traitement des déchets représente une des plus grosses dépenses des collectivités. Aujourd’hui, nous envoyons encore en enfouissement des déchets qui pourraient être valorisés. Alors, mieux trier permet déjà de diminuer les tonnages de déchets enfouis.
 
Mais le geste le plus important reste de produire moins de déchets dès le départ !
 
Pour produire moins de déchets et ainsi agir directement à la source :
• Achetez des produits non suremballés (yaourts sans carton par exemple)
• Evitez les portions individuelles, préférer les formats familiaux, très souvent moins cher au kilo
• Buvez l’eau du robinet plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille, elle est de bonne qualité et vous coûte 100 fois moins cher !
• Avant de jeter un appareil ou un objet, vérifiez qu’il ne fonctionne plus, sinon amenez le en recyclerie, ressourcerie où il sera soit réparé et réutilisé, soit valorisé
• Pour les déchets fermentescibles (restes de repas, épluchures…) si le compostage ne vous convient pas, pourquoi ne pas adopter des poules ? elles permettent de réduire vos déchets et vous gagnez des œufs frais en retour ! n’hésitez pas à contacter la communauté de communes pour plus de renseignements.
 
A savoir : la loi Grenelle de 2009 oblige les collectivités à intégrer une part incitative dans le budget pour le service déchets. Autrement dit, en application du principe de pollueur payeur, les particuliers devront payer une partie de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères en fonction de leur production de déchets. Pour simplifier, plus vous produirez de déchets, plus cher vous paierez.
Dans la démarche de mise en place de cette nouvelle règlementation dans les années à venir, les conteneurs distribués sont équipés d’une puce électronique qui permettra à terme de gérer la production de déchets par habitation.
 
Vous êtes donc invité dès à présent à produire moins et à trier mieux !
 
Interventions ponctuelles :
En collaboration avec le SMITOM du Santerre qui porte le plan de prévention déchets pour notre communauté de communes, nous organisons des interventions particulières tout au long de l’année :
• Réunions d’informations / distribution de composteurs
• Animations scolaires sur différents thèmes en lien avec la prévention des déchets
• Visites du centre de tri de Rosières en Santerre
• Campagne de sensibilisation…
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Rue Pasteur prolongée
80500 Montdidier
Tél: 03 22 37 50 50
SONDAGE
Avez-vous trouvé les informations que vous recherchiez sur notre site ?