Le savez-vous ? De nombreux bâtiments communaux sont remis en état par le chantier d’insertion de la Communauté de Communes du Grand Roye. En effet, les salariés de cet atelier réhabilitent et entretiennent le patrimoine de nos communes sous la responsabilité d’un encadrant technique.
Qu’est-ce que le Chantier d’Insertion ?
Le Chantier d’Insertion de la Communauté de Communes du Grand Roye est l’une des compétences optionnelles de l’intercommunalité. Créé en 2001, il vise à répondre à la problématique de l’emploi sur le territoire, en réintégrant des demandeurs d’emploi de longue durée dans le domaine du travail.
Cette compétence s’inscrit dans une dynamique de retour vers l’emploi et permet de mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, tels que les partenaires institutionnels de l’emploi, les agences de formation, d’apprentissage et les entreprises des secteurs associatifs, privés et publics.
Le Chantier d’Insertion accueille des personnes en situation précaire ou rencontrant des difficultés d’ordre socio-professionnel. Les salariés réalisent divers travaux sur les bâtiments et bénéficient d’un suivi individuel socio-professionnel dans le cadre de leur recherche d’emploi et de formation. Ils sont accompagnés tout au long de leur parcours par des professionnels : un encadrant et un référent insertion.
Le Chantier d’Insertion est conventionné par le Conseil Départemental de la Somme et par la Direccte des Hauts de France. C’est un ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) qui reçoit un agrément par la Direccte Hauts-de-France et le Conseil Départemental, avec lesquels la collectivité a conventionné.
Cette mission est complétée par un travail global de réflexion autour de l’emploi sur le territoire via le comité de pilotage de l’emploi et du développement économique.
Le Chantier d’insertion est destiné à accueillir des personnes en situation précaire et/ou rencontrant des difficultés d’ordre socio-professionnel. Les salariés effectuent des missions dédiées à la rénovation de bâtiments publics sur le territoire et sont accompagnés individuellement dans leurs démarches de recherche d’emploi par des professionnels.
L’intégration sur ce chantier d’insertion permet aux salariés de découvrir ou de redécouvrir des compétences, des savoir-être et savoir-faire, de réapprendre les codes de bienséance et aussi de réinvestir un rythme de vie active. Durant cette période d’insertion, les salariés sont assistés par un référent insertion pour leur recherche d’emploi et de formation, ainsi que pour l’apprentissage des fondamentaux.
Le Chantier d’Insertion possède une capacité d’accueil de 16 bénéficiaires, soit l’équivalent d’un peu plus de 9 ETP dirigés par un encadrant et par un référent insertion.
Jérôme PLESSIER encadre les salariés en leur désignant les missions à accomplir, tout en les conseillant sur les procédés à appliquer et en veillant à la qualité du travail et à la sécurité.
Astrid LEFEVRE, Référente Insertion, assiste les salariés dans leurs démarches de retour vers l’emploi, les formations ainsi que l’apprentissage des fondamentaux.
Chaque salarié est embauché sous un contrat de droit privé « CDDI » (Contrat de Travail à Durée Déterminée d’Insertion), soit 20 heures par semaine sur une période maximale de 24 mois. Leurs principales missions sont de réhabiliter des bâtiments publics : peinture, petite maçonnerie, pose de papier peint, revêtement de sol, etc.
Durant leur période sur le Chantier d’Insertion, les salariés s’engagent dans une démarche de recherche de formations et d’intégration au sein d’entreprises, pouvant notamment réaliser des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel).
Exemple de réalisation du chantier d'insertion