Compostage individuel

50% des déchets de votre poubelle font partis des déchets verts : épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé… ces déchets, ainsi que les autres déchets verts comme les tontes de pelouse et feuillages, peuvent être valorisés directement dans votre jardin avec un composteur.
 
Pourquoi composter ses déchets ?
- Pour réduire le tonnage des ordures ménagères (dans une démarche citoyenne pour la nature et par souci d’économie),
- Pour rendre naturellement le jardin plus fertile (dans un souci écologique),
- Pour éviter l’achat d’engrais pour le jardin (dans un souci économique).
 
Le compostage, c’est quoi ?
C’est la dégradation naturelle de la matière organique pour produire un fertilisant (amendement organique) appelé compost. Celle-ci s’effectue par des micro-organismes en présence d’eau et d’oxygène.
Pour que cela fonctionne, il faut déposer des déchets verts et des biodéchets en tas au fond du jardin ou dans un composteur. Après plusieurs semaines, un échauffement à 50/60°c se produit, puis un développement microbien et une destruction des mauvaises graines. Les déchets sont ensuite dégradés par les collemboles, les vers rouges, … Après plusieurs mois, la microfaune est diversifiée et vous obtenez un compost mûr.
 
Comment faire ?
1 - Diversifier les types de déchets : déchets de cuisine, de maison, de jardin,
2 - Broyer ou déchiqueter les gros éléments,
3 - Oxygéner : mélanger, retourner le tas ou le contenu du silo (au moins toutes les deux semaines),
4 - Arroser et garder humide.
Si  ces règles de base ne sont pas respectées, la dégradation de vos déchets en compost se fera au ralenti ou pas du tout et vous n’obtiendrez pas un compost de qualité !
  
Quelques utilisations :
Dans le potager :
Fertiliser le sol en introduisant 15 à 25 litres par m2 de compost mûr sur 10 cm de profondeur,
En paillage, une couche de compost jeune entre les plates-bandes.
Sur la pelouse :
10 à 15 litres par m2 de compost à étaler avec un râteau puis arrosez pour imprégner le sol
Sur les fleurs ou jardinières :
Utiliser du terreau de compost avec comme proportion 1/3 de compost et 2/3 de terre.
Des questions ?
La communauté de communes publie et distribue dans votre boite aux lettres plusieurs fois par an « la lettre du compostage », vous y retrouverez de précieux conseils.
Contactez-nous par mail (contact@grandroye.fr) ou au 03.22.37.50.50

Le compostage résulte de la décomposition des déchets organiques par la faune du sol (bactéries, champignons, vers de terre, insectes…) en présence d’eau et d’oxygène. Il permet de produire un compost de qualité utile pour les plantes, pelouse, haies, arbustes, potager…
Et surtout, il diminue de moitié le volume de votre poubelle !
 
En 2013, la communauté de communes a acheté 300 composteurs, subventionnés par le Conseil Général de la Somme. Ces composteurs ont été vendus aux usagers à leur demande au prix de 22.42€ pour un 600 L et 34.09€ pour un 900 L. 50% sont payés par le Conseil Général et 25% par la communauté de communes. Aujourd’hui il en reste une trentaine.
Cette opération va être renouvelée au vue de l’intérêt porté au compostage lors de l’enquête réalisée dans le cadre de la distribution des conteneurs.
 
Comment obtenir votre composteur :

Il suffit de vous adresser à la communauté de communes. Votre demande sera enregistrée.
Vous recevrez par la suite un courrier avec un coupon réponse pour participer à une réunion d’information / distribution.

En effet, nous nous sommes engagés auprès du Conseil Général de la Somme à fournir à nos usagers toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation d’un composteur. C’est pourquoi, avant de fournir ce matériel, nous invitons les personnes intéressées à venir échanger sur le sujet du compostage pendant une petite heure environ afin de vérifier les connaissances de chacun et si nécessaire d’y apporter des compléments.
Cet échange permet de donner à chacun tous les outils nécessaires à la bonne mise en route du composteur, à son entretien quotidien et à la bonne utilisation du compost réalisé.

L’objectif pour nous étant de valoriser la partie fermentescible des ordures ménagères, il est primordial de s’assurer que ce composteur ne terminera pas en « poubelle de jardin » et d’accompagner les utilisateurs en cas d’échec ou de difficultés.
C’est pourquoi il existe un réseau de guides composteurs sur notre territoire pour répondre aux interrogations des personnes équipées.

A la fin de la réunion, chacun repart avec son composteur ainsi qu’une documentation résumant les informations données.
Newsletter
Inscrivez-vous gratuitement
pour ne rien manquer de l'actualité
Nos coordonnées
Antenne de Montdidier :
1136 rue du Pasteur prolongée
80500 Montdidier
03 22 37 50 50

Antenne de Roye :
11 rue de la pĂŞcherie
80700 Roye
03 22 78 58 83

Du lundi au vendredi
de 9h Ă  12h30 et de 13h30 Ă  17h
SONDAGE
Mettez-vous tout en oeuvre pour le tri de vos déchets ?