Pour faciliter votre venue, il est conseillé de charger votre véhicule en triant les types de déchets. Cela permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs lors de votre déchargement. N’hésitez pas à demander conseil au gardien
Bonnes pratiques :
Que faire des autres déchets ?
Les
déchets médicaux sont à rapporter
en pharmacie.
Les
déchets amiantés font partie de la famille des
déchets dangereux et doivent être traités par des
filières spécifiques.
Les déchets spécifiques diffus (DDS) :
La filière d’EcoDDS :
EcoDDS est le seul éco-organisme opérationnel à but non lucratif dédié au Déchets Diffus Spécifiques (DDS) ménagers, agréé par les pouvoirs publics depuis le 20 avril 2013. Il a été fondé un an plus tôt par 48 actionnaires, distributeurs et fabricants des produits grand public concernés. Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des déchets spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.
Qu’est-ce qu’un déchet spécifique ?
Un déchet spécifique est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage des particuliers. Il s’agit d’un déchet issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement, que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu. La plupart des déchets spécifiques comportent d’ailleurs des pictogrammes de danger sur leurs emballages Plus que tout autre déchet, il nécessite une collecte et un traitement spécifique.
Pourquoi rapporter mes déchets spécifiques à la déchetterie ?
Pour mieux valoriser les déchets qui vont à la poubelle et qui ne doivent pas être pollués par des déchets représentant un risque pour la santé et l’environnement.
Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle ou dans les canalisations mais de les apporter en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine.
Que deviennent-ils ensuite ?
Dès qu’ils sont apportés en déchetterie, les déchets spécifiques font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles. Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges de produits chimiques incompatibles.
Ensuite, les déchets spécifiques sont enlevés en déchetterie et transportés par les opérateurs de déchets spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel ils seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Plus d’information sur :
www.mesdechetsspecifiques.com
Créé en juillet 2005 par 35 producteurs et distributeurs, Eco-systèmes est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics, depuis le 9 août 2006.
Conformément à la directive européenne 2002/96-CE et au décret du 20 juillet 2005, Eco-systèmes assure une mission d’intérêt général : la mise en place sur tout le territoire français depuis le 15 novembre 2006, d’un dispositif national pour collecter, dépolluer et recycler les déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie (DEEE), à l’exception des lampes.
Les DEEE qu’est-ce que c’est ?
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques représentent tous les appareils électriques fonctionnant sur secteur, piles ou batteries. Depuis 2006, ils ne doivent plus être jetés à la poubelle, ils font l’objet d’une collecte sélective.
Quatre grandes familles de DEEE
Les appareils électriques et électroniques se décomposent en 4 flux :
- Les petits appareils en mélange : aspirateurs, cigarettes électroniques, téléphones, bouilloires, perceuses,...
- Le gros électroménager hors-froid : chauffe-eaux, cuisinières, fours, hottes aspirantes, lave-linges, lave-vaisselles,...
- Le gros électroménager froid : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs,..
-
Les écrans : ordinateurs portables, tablettes, téléviseurs (cathodiques et écrans plats,...)
Comment fonctionne la filière DEEE
L’éco-participation que vous payez à l’achat d’un appareil électrique neuf correspond au coût de collecte, de dépollution et
de recyclage des anciens appareils. Ce n’est pas une taxe, mais une participation financière au fonctionnement de la filière
agréée. Elle est affichée de manière visible et séparée du prix du produit.
Désormais, les magasins ont l’obligation légale de reprendre vos anciens équipements :
- Gratuitement, sans obligation d'achat, pour les petits appareils (taille inférieure à 25 cm)
- A l'achat d'un équipement neuf pour les gros appareils
- Gratuitement lors de la livraison d'un nouvel appareil.
La poubelle barrée est présente sur tous les appareils électriques. Elle signifie que votre que votre appareil devra être rapporté en point de collecte pour y trouver une seconde vie.
Que dois-je faire de mes anciens appareils électriques ?
Vous pouvez déposer tous vos appareils électriques hors d’usages (petits et grands) dans la déchèterie de votre Communauté de Communes du Grand Roye.
Que deviennent-ils ?
Les appareils collectés sur la déchèterie sont ensuite :
- Dépollués, grâce à l'extraction et à la neutralisation des substances dangereuses
- Recyclés, en démentelant et en séparant les matières
- Valorisés, soit sous forme de matières premières secondaires, soit sous forme d'énergie.
Le Saviez-vous ?
Une perceuse recyclée peut se transformer en banc public !
Pour savoir comment, rendez-vous sur :
http://www.ecosystemes.fr/recyclage_petit_electromenager/
Concrètement, ça donne quels résultats ?
En 2013, la Communauté de Communes du Grand Roye a collecté 88,3 tonnes de DEEE, correspondant à 14 926 appareils, soit un taux de collecte de 7,3 kg/hab./an.
Au total, 78 tonnes ont été valorisées : 71 tonnes sous forme de matières recyclées et 7 tonnes sous forme d’énergie.
Vos éco-gestes ont permis d’éviter l’émission de 52 tonnes de CO
2 dans l’atmosphère et d’économiser 126 barils de pétrole.
Pour savoir comment est recyclé votre appareil, et suivre son parcours, rendez-vous sur
www.eco-systemes.fr