Vous souhaitez joindre la région, le numéro vert est toujours disponible 0800 026 080
1 – L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales viennent d’éditer un document unique qui répertorie l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés liées au coronavirus. Reports de charges sociales et fiscales, octroi de prêts, passage en activité partielle, accompagnement en vue d’un refinancement bancaire… Ce document unique recense également l’ensemble des interlocuteurs privilégiés des entreprises. Il sera mis en ligne sur les sites internet des services concernés.
Elle sera opérationnelle ce jour et sera animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9 heures à 18 heures. Il s’agit du : 03 59 75 01 00. (Attention, ce numéro sera disponible prochainement)
2 – Gratuité du TER et des cars interurbains de toute la Région à compter de samedi 21/03/2020
Pourront bénéficier de cette gratuité pendant toute la durée de la crise sanitaire : les personnels des établissements de santé, les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, les personnels des établissements pour personnes handicapées, des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, mais aussi les professionnels de santé libéraux (médecins, sages-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes), ainsi que les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants.
Aucune démarche n’est requise pour en bénéficier, les soignants auront simplement besoin de présenter un document justifiant leur fonction (carte professionnelle ou attestation dérogatoire de l’employeur).